Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animer et Communiquer autrement...
Animer et Communiquer autrement...
Publicité
Animer et Communiquer autrement...
  • Mandoline est clowne conviviale, elle communique sa bonne humeur aux résidents des maisons de retraites et hôpitaux gériatriques... Mais quand elle ôte son maquillage, elle devient formatrice. Découvrez qui je suis et qui vous êtes... CHANGER DE REGARD.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
11 mai 2012

Bienvenue sur mon blog ! La Visite de Mandoline.

 

madolineMANDOLINE vous souhaite la bienvenue sur son blog !

Première chose que je souhaite partager avec vous : L'animation est une chose TRES SERIEUSE !

Un clown est un "être" très réflechi !!! La preuve :

Laissez moi vous présenter "La Visite de Madoline"

Cette animation s'adresse en priorité aux institutions accueillant des personnes âgées... Maison de retraite, de réeducation, Hôpitaux locaux à vocation gériatrique...

Mes objectifs :

Permettre aux résidents les plus dépendants (physiquement et psychologiquement),  de recevoir la visite, d’un « personnage » identifiable…

Il s’agit simplement d’entrer en communication avec les personnes qui ne participent pas ou peu aux animations quotidiennes.

Pour le résident cela contribue à :

* Eviter le repli sur soi

* Varier les canaux de communication

* Montrer de l’intérêt pour les autres

* Stimuler l’esprit de curiosité

Pour le personnel :

* Participer aux échanges occasionnés par les visites

* Découvrir les diverses réactions des résidents

Déroulement de l'animation

 Je passe dans les lieux de vie, rencontre au préalable le personnel médical afin de présenter le projet et avoir une vision globale des pathologies des résidents.

Je sollicite des capacités latentes. Au-delà d’une pathologie, j'établis le contact avec une personne ou plusieurs.

J'invite à la rencontre : par ma capacité d’expression, par mon regard décalé, j'amène vers l’imaginaire, l’émotion et suscite la réflexion.

Je participe à une ouverture à la culture aux personnes qui en sont exclues, en allant à leur rencontre dans ces lieux.

Je vais de préférence vers les résidents qui ont du mal à se déplacer… Je passe dans les chambres si besoin...

La joie, la dynamique et la complicité apportées par "Mandoline", bénéficient aussi aux personnels et familiers des lieux.

Mandoline créée du lien, que ce soit auprès des résidents, des soignants ou des familles, dans un contexte autre que le soin.

La Visite de Mandoline en vidéo   <<<<

 

Je réalise aussi des "visites /reportages photos" pour tous vos évenements... Pique-Niques, Repas de fêtes... Je vous remets les photos sur clef USB...

 

*****************************************

Mais  qui suis-je réellement ???

Professionnelle de santé (Infirmière Diplômé d'Etat spécalisée en gériatrie durant vingt ans), mon chemin m'a mené tout naturellement vers la formation. J' interviens  en tant que formatrice, auprès de divers organismes pour les A.V.S. , A.M.P. , Ambulanciers ainsi que pour les Brevets d’assistant animateur (Baapat) option théâtre.

Comédienne depuis toujours, j'anime depuis 10 ans plusieurs ateliers théâtre dans ma région.

J'ai été également responsable du journal interne d'un hôpital Local pendant 8 ans et participe activement à l’association « Action Animation 3ème Age » qui se consacre comme son nom l’indique à la mise  en place d’activité pour les personnes âgées.

Je suis moi-même en perpétuelle formation... Quelques unes de mes dernières en date :

Communication Non Violente (CNV) de Marshall Rosenberg

Rire et Relaxation à Espace Cassiopée

Psycho généalogie à Espace Cassiopée

Théorie de la validation de N. Feil

Alimentation et émotions à Cassiopée

Aromathérapie à Cassiopée

Hypnose médicale et hypnoanalgesie à IFH

*****************************************

Quand je ne suis pas Mandoline, je suis Calou !6

Les formations que je vous propose autour de l'animation ce sont :

Pour les personnels travaillant auprès des personnes âgées

Pour Changer le regard porté sur les  lieux de vie collectifs dédiés aux personnes âgées ou en perte d'autonomie

Pour une nouvelle vision de l'animation avec des objectifs spécifiques...

CONCEVOIR ENSEMBLE ! 

Me joindre facilement :

calou@scene-et-zique.com

N'hésitez pas à me joindre par téléphone : 01 34 86 06 86

Merci de laisser un message si je suis absente, c'est certainement que je suis en train de rire avec le monde !!!

mandoetgermain

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité